La température des mineurs qui débarquent d’Afrique de l’Ouest est prise tous les jours. Une réunion va se tenir au Conseil général pour rassurer les employés des foyers.
« Ce n’est pas une psychose. Mais c’est vrai qu’on s’inquiète. » Pierre Briet est surveillant de nuit au foyer Bourgoin, à Marzy. Cet établissement de l’ADSEAN (sauvegarde de l’enfant à l’adulte) accueille des jeunes de 13 à 18 ans placés par les services sociaux. Elle reçoit aussi des “mineurs isolés étrangers”.
Un problème de thermomètre
Beaucoup de ces adolescents sans papiers et sans ressources, qui se présentent dans les commissariats pour ne pas dormir dans la rue, viennent d’Afrique. Parfois de régions où le virus ebola fait des ravages. Et le spectre de cette terrible maladie inspire des craintes jusqu’à Marzy.
Début septembre, le foyer Bourgoin a recueilli un jeune Guinéen. « Il a eu de la fièvre », raconte Pierre Briet. « Le médecin du Samu est arrivé avec une combinaison. Mais nous, on n’avait rien. »
Au final, l’urgentiste a vite posé son attirail, car il s’est avéré qu’il y avait eu un « problème » avec le thermomètre, précise le directeur général de l’ADSEAN, Serge Jentzer.
(…) Le JDC