Fdesouche

Màj du 27/09/2014 : Les présumés djihadistes de retour de Syrie mis en examen

Les trois djihadistes présumés, qui se sont rendus mercredi après avoir pu rentrer de Syrie en France sans être inquiétés, ont été mis en examen samedi par un juge antiterroriste à Paris, a indiqué l’un de leurs avocats, Me Pierre Dunac. Les suspects ont été mis en examen pour “association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes”, a précisé l’avocat, selon qui les trois hommes, dont le beau-frère de Mohamed Merah, contestent fermement tout projet terroriste en France.

Source


Màj du 25/09/2014 : Djihadistes présumés : pas de “dysfonctionnement”, selon des parlementaires

La délégation parlementaire au renseignement, réunie jeudi pour entendre des responsables de la police et du renseignement sur les ratés lors de l’arrivée en France de trois djihadistes présumés venus de Turquie, a conclu à l’absence de “dysfonctionnement” des services français, selon un communiqué.(…)

Enfin, la délégation “s’interroge sur les éventuels ajustements qui permettraient de mieux concilier les règles du code frontières Schengen avec les besoins de la sécurité nationale”. (…)

La délégation, à laquelle participaient jeudi son président, le député PS Jean-Jacques Urvoas, la présidente de la commission de la Défense de l’Assemblée Patricia Adam (PS), le député UMP Jacques Myard et le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, a auditionné le directeur central de la police aux frontières, David Skuli, le directeur général de la sécurité intérieure, Patrick Calvar, son adjoint ainsi que son chef de cabinet et enfin le sous-directeur des affaires judiciaires à la DGSI. (…)

Source


 

(…) “Aucun policier n’est venu nous accueillir”. On a passé la douane, on a montré le passeport, on tout montré, c’est ça qui est étonnant. Aucun policier n’est venu nous accueillir à l’aéroport. Même nous ça nous a étonné. On s’était dit qu’ils allaient nous interpeller, qu’on allait être placés en garde à vue”, commente stupéfait l’un des suspects, contacté par Europe 1. Les trois individus assurent qu’ils ne sont pas en fuite et qu’ils sont près à répondre à toute convocation de la justice. Ils refusent toutefois d’expliquer pourquoi ils se sont rendus en Syrie, et surtout, pourquoi ils ont décidé de revenir en France. (…)

JDD.fr


3 djihadistes arrêtés à Roissy Charles de Gaulle dont le beau-frère de Mohammed Merah.

Fdesouche sur les réseaux sociaux