Suisse : le ministre de la défense prend la menace au sérieux, précisant que le pays n’est pas à «l’abri d’individus isolés». Les renseignements étudient une vingtaine de cas.
Il n’existe pas «pour l’heure de menace concrète et imminente» d’attaques de djihadistes contre la Suisse, estime le ministre suisse de la défense Ueli Maurer. Le pays n’est toutefois pas à «l’abri d’individus isolés», note-il, affirmant prendre la menace au sérieux. (…)
Il relève une certaine «surréaction» à propos d’un cas d’attentat présumé de l’Etat islamique en Suisse. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) «observe depuis des années les risques en matière de terrorisme et de jihadisme», assure-t-il.
Mais «en ne prenant pas part aux conflits et sans passé colonial, la Suisse est forcément moins visée que la France», qui participe à la coalition internationale contre l’Etat islamique (…)
Le ministre de la défense avertit que l’arsenal juridique suisse comporte des lacunes en matière de surveillance préventive.
Même s’il note que des résidents suisses peuvent être recrutés par des Français, en raison «des liens entre les communautés linguistiques», il estime que la situation est différente entre les deux pays.
Les musulmans sont «plutôt bien intégrés» en Suisse, «contrairement à ce qui se passe dans certaines banlieues françaises». (…)