Fdesouche

[Extrait d’un article paru sur le Point]

Le djihad est aujourd’hui associé au terrorisme à cause de fous dénués de toute culture religieuse, alors qu’il désigne un concept très noble. Le djihad est d’abord le combat intérieur contre ses propres démons, le travail de modération de soi-même : l’islam dit que l’ennemi habite d’abord en nous. Le djihad signifie aussi l’effort pour comprendre. “L’encre du savant pèse plus que le sang du martyr”, dit le prophète.

La religion musulmane n’est pas une religion belliqueuse ; “islam”, étymologiquement, signifie “paix”. Le Coran appelle à défendre sa foi contre les agressions, pas à l’imposer ; la mission du prophète est de transmettre, pas de contraindre.

Et les textes qui appellent à la guerre sont des passages circonstanciés, qu’on ne peut pas extraire de leur contexte. Pour comprendre le Coran, il faut connaître l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la théologie… Aujourd’hui, il est dans la main de barbares et d’ignares, qui font du texte un prétexte et trahissent une religion qui, pendant huit siècles, a régné sur le monde par la culture, la science, les mathématiques, la philosophie. Il n’y a pas de guerre de civilisations : ces gens-là sont contre la civilisation et d’abord contre la leur, la civilisation arabo-musulmane.

Le Point

Islam selon wikipedia :

Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, islām écouter, signifiant : « résignation », « reddition », « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu ». Il s’agit d’un nom d’action (en arabe اسم فعل ism fi’l), dérivé d’un radical sémitique, s.l.m qui désigne l’acte de se soumettre d’une manière volontaire, de faire allégeance.

Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion dont le prophète est Mahomet. Le terme d’« Islam » avec une majuscule désigne l’ensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique dans son ensemble mais ne fait plus partie du langage courant

Fdesouche sur les réseaux sociaux