Fdesouche

Pour l’islamologue Tariq Ramadan, titulaire de la chaire d’études islamiques contemporaines à Oxford, si condamner les actes de l’Etat Islamique est fondamental, l’autocritique occidentale l’est tout autant. Il en appelle à la responsabilité de chacun.

Lorsqu’on prend position sur le plan éthique, moral, il faut faire très attention à ne pas prêter le flanc à un positionnement politique flou. Lorsqu’on condamne de tels actes de barbarie, on se doit de chercher les responsabilités. Je n’ai pas à cautionner l’attitude d’États qui instrumentalisent cette affaire tout en disant travailler pour la liberté des peuples. La politique américaine dans la région, et même la politique européenne, n’a jamais été très soucieuse ni très respectueuse de la liberté des peuples.

Vous parlez d’un travail urgent de clarification à effectuer. Et notamment autour de la notion de djihad…

Cet appel au djihad, tel qu’on le voit aujourd’hui – il est important de le répéter -, ne correspond strictement à rien dans le Coran. Aujourd’hui, le meilleur djihad pour un Français de confession musulmane, c’est d’être un citoyen dans son pays, de se battre pour faire régner la justice et de demander au gouvernement de respecter les individus à la lumière de ce que ses propres valeurs lui disent. On ne fera aucune distinction de genre, de sexe, de couleur, de religion. Je crois qu’il y a un vrai djihad de la citoyenneté active à mener : être la voix des sans-voix au coeur de l’Occident. Mais de façon noble, digne, solidaire. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux