Le verset 38 de la Sourate Les femmes proclame que « les hommes sont supérieurs aux femmes, parce Dieu leur a donné la prééminence sur elles et qu’il les dote de leurs biens. Les femmes doivent être obéissantes et garder les secrets de leurs époux puisque le ciel les a confiées à leur garde. (…)
C’est au nom de ces principes autoritaires et sexistes que le voile est revendiqué par les musulmans les plus conservateurs. Le voile islamique constitue à lui seul une violence symbolique en ce qu’il est l’étendard de la domination masculine et de l’intégrisme religieux.
Les féministes qui se portent à la défense des femmes voilées rétorquent souvent qu’il y a des inégalités beaucoup plus graves entre les sexes, celles-ci de nature économique. Mais le principe d’égalité ne se divise pas, et cette hiérarchie rend le discours féministe incompréhensible.
Il n’y a pas de Français qui puisse mettre en question la prolifération des voiles islamiques sans être taxé de raciste ou d’islamophobe. Il est toujours utile de rappeler que le concept d’islamophobie fut d’abord une arme à la fois rhétorique et politique utilisée par les mollahs iraniens à la fin des années 1970 contre les musulmanes libérales qui refusaient de se voiler, puis quelques années plus tard par les milices de Khomeini, lors de la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie, visé par une fatwa. (…)
Alors que nombre de femmes luttent pour leurs libertés dans les sociétés arabo-islamiques, la gauche compassionnelle et bien-pensante défendait sur le sol français la cause de militantes obscurantistes. (…)
Eternelles victimes, ces derniers sont perçus comme des petits enfants qu’il conviendrait de protéger face à l’oppresseur « blanc », dans une répétition anachronique des « damnés de la terre ». (…)
Il y a de nouveaux défis, comme le combat contre les obscurantismes et en particulier contre l’islam politique.
(…)
Merci à BobbyW