(…) Si le FN n’obtient « que » deux élus, il faut souligner que le parti réalise des scores bien au-delà de ce qu’il pouvait espérer. En tout, le parti d’extrême droite réunit 3 972 suffrages de la part des grands électeurs, alors même qu’il ne disposait que d’un millier de voix acquises. Il quadruple donc son réservoir théorique de voix.
Dans certains départements, les scores sont édifiants lorsque l’on met en regard le nombre de grands électeurs dont disposait le FN – selon le décompte du parti – et les voix obtenues. Ainsi, dans le Var, le parti lepéniste disposait de 215 grands électeurs. David Rachline a recueilli 401 voix. Dans les Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier pouvait compter sur 210 grands électeurs, selon le décompte du FN. Il devient sénateur avec 431 voix.
La même chose s’est passée dans les départements où le FN n’a pas eu d’élus. Par exemple, dans l’Ain, le parti avait trois grands électeurs. Il recueille 68 voix. Dans l’Aisne, il y avait 37 grands électeurs FN, pour un résultat de 167 suffrages. Dans le Vaucluse, le Front national disposait de 90 grands électeurs. Il recueille 127 voix.
(…) Le Monde
DÉFAITE SYMBOLIQUE – Jean-Michel Baylet (PRG) n'a pas été réélu sénateur >> http://t.co/FNPiu4hL8r pic.twitter.com/kythdirGMS
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) September 28, 2014
Réaction de Stéphane Ravier
CARTE INTERACTIVE | Tous les résultats des #sénatoriales2014 en temps réel ici http://t.co/JtYS3OCuWu pic.twitter.com/80Box5GQkT
— France Info (@franceinfo) September 28, 2014
Steve Briois annonce l'élection de deux sénateurs FN #Senatoriales2014 http://t.co/3q4wJr5QPu
— Le HuffPost (@LeHuffPost) September 28, 2014
Le sénateur Jean-Pierre #Michel, rapporteur de la loi #Taubira au Sénat, n'est plus sénateur.
— Tنgdنal Derville (@TDerville) September 28, 2014