Plusieurs organisations britanniques d’extrême droite ont manifesté ce samedi à Douvres (port du sud-est de l’Angleterre) contre l’arrivée d’immigrants débarquant au Royaume-Uni via la France.
Drapés dans des drapeaux britanniques ou anglais, les manifestants s’opposaient à l’arrivée de migrants embarquant vers l’Angleterre à partir du port français de Calais, la plupart fuyant la situation politique instable au Moyen Orient ou en Afrique.
Sur les pancartes de plusieurs manifestants, on pouvait lire “Soutien à nos routiers, sécurité à nos frontières”, tandis que d’autres brandissaient les drapeaux du National Front ou du East Kent English Patriots, deux organisations d’extrême-droite.
Les chauffeurs de poids-lourds britanniques demandent des contrôles plus stricts aux frontières, étant selon eux sanctionnés injustement si des migrants sont retrouvés dans leurs véhicules. Le président du British National Party (BNP) Nick Griffin, qui a participé à cette manifestation, a déclaré que les chauffeurs-routiers lui avaient demandé d’agir pour que leurs camions ne soient “plus endommagés par des immigrants clandestins”.
“Beaucoup de conducteurs (…) doivent dormir dans leur camion avec les portes verrouillées. Le gouvernement français ne fait rien à ce sujet”, a affirmé Philip Hanley, 44 ans, un chauffeur routier ayant participé à la manifestation, tout en assurant ne pas soutenir l’extrême droite. La Grande-Bretagne et la France sont récemment tombées d’accord pour essayer de mieux contrôler les passages illégaux côté français.