Réunis hier à la salle paroissiale, les habitués de l’église Saint-Michel à Roubaix (Nord)ont pu entendre leur curé confirmer, hier, que la décision de fermer l’édifice au culte était irrévocable. À partir de janvier, aucune célébration religieuse ne pourra plus avoir lieu dans l’édifice.
Le président de l’association lui-même, Pierre-Henri Malbrel, parle d’un « sentiment d’abandon» et regrette la perte de ce clocher qui est «le repère de la présence de Dieu dans un quartier difficile».

«On ne dépensera plus un centime pour cette église. Il faut être réaliste, nous n’avons plus les moyens de payer les frais de fonctionnement et d’entretien», a martelé le père Michel Clincke, curé de la paroisse de la Trinité à laquelle le clocher est rattaché.
Les paroissiens de Saint-Michel sont amers. «On est sacrifié parce qu’on est l’église la plus vieillissante et la plus pauvre de la paroisse, on se sent un peu mal-aimé », estime une dame. […] Les « Amis », qui refusent que l’église soit à terme désacralisée, lancent l’idée d’accueillir une communauté religieuse. « Et pourquoi pas des chrétiens d’Irak avec leur prêtre ?», suggère Pierre-Henri Malbrel. […]
Hier après-midi, un baptême était célébré dans l’église. Faute de pratiquants, l’image risque bientôt de n’être plus qu’un lointain souvenir…
Nord Eclair (Merci à BobbyW)