Groupes de musique, de théâtre et festivals africains de tous genres vont s’échelonner du nord au sud de l’Italie tout au long du mois d’octobre.
Cela s’appelle “Octobre africain”. Tout au long du mois qui vient, l’Italie entend se mettre au diapason de l’Afrique culturelle. « Quand l’Afrique appelle, l’Italie répond »: tel est l’esprit sous lequel plusieurs villes du nord et du sud de la péninsule ont décidé de vivre le mois d’octobre cette année. Rome, Milan, Turin, Varèse, Reggio Emilie, Parma, Lecce, Crotone, Bari ou Naples ont déjà répondu à l’appel. Elles vont vivre, au propre comme au figuré, au(x) rythme(s) de l’Afrique.
Musiques, couleurs (avec des défilés de mode), saveurs (dégustations culinaires) vont se donner à voir, à s’entendre ou à se savourer pour une approche originale du “continent noir”. Il s’agit de faire briller les talents africains sur les lieux culturels en Italie ; faire parler de l’Afrique.
« Pour cette année 2014, notre objectif est de réfléchir sur la culture et sur les cultures que l’Italie de demain aura, un pays toujours plus riche de ses mélanges, rencontres et couleurs. Un pays qui appartient chaque jour un peu plus à tous ceux qui l’habitent. C’est l’Italie des Italiens ; l’Italie des nouveaux Italiens et celle de la deuxième génération de migrants”, explique Cléophas-Adrien Dioma.