Trop discret ? Trop enclavé ? Mal placé ? Mal desservi ? Véritable serpent de mer, l’emplacement prévu pour accueillir la future mosquée de Bordeaux au cœur du quartier de la Benauge a fait l’objet de vives critiques depuis la naissance du projet.
Sans être opposés à la création d’un tel lieu de culte, les riverains n’ont eu de cesse d’expliquer que ce centre cultuel et culturel n’avait pas sa place entre la rue de Trégey et le boulevard Joliot-Curie en raison notamment des problématiques d’accès et du manque de parking. De leurs côtés, les fidèles s’impatientent face au déficit de lieux de culte.
La mairie a-t-elle entendu ces arguments ? Toujours est-il qu’un nouvel emplacement sera officiellement proposé le 7 octobre à la Fédération musulmane de la Gironde (FMG)et au recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui sera à la tête de la future mosquée. « Nous avons pris la décision de déplacer le projet de mosquée sur Garonne Eiffel, sur un site où il n’y a pas de riverains et où des places de parking seront disponibles. Donc il n’y aura plus de problème », assure Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine…
En attendant, tout projet sur ce versant rive droite d’Euratlantique est gelé. L’édifice pourrait alors sortir de terre à l’horizon 2020 sur une emprise au sol de 7 000 m2 à condition que le financement du projet, estimé à 22 millions d’euros, soit bouclé.
Et d’ici là, la Fédération des musulmans de Gironde aura fort à faire pour réunir les fonds nécessaires. Une partie devrait provenir de financements étrangers et notamment de l’Azerbaïdjan.…
Seule certitude pour l’heure, l’appui financier, certes symbolique, apporté l’an dernier par Vincent Feltesse. Alors député et président de la CUB (PS), ce dernier avait décidé de verser 50 000 euros, au titre de sa réserve parlementaire, au projet de centre musulman….
Sud ouest (Lire le descriptif de la mosquée et les “à côtés”)