Fdesouche

Si au Maroc, nous avons l’habitude des discours au ton offensif de Mohammed VI, le monde a découvert, hier, cette facette du roi. Le message du souverain marocain à la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, lu par le chef du gouvernement, ne devrait pas passer inaperçu. Il rentre dans la droite lignée de son allocution de février dernier à Abidjan mais en veillant à introduire quelques nouveautés.

C’est un véritable réquisitoire que le roi a adressé aux travaux des Nations Unies. Un message qui n’est pas sans rappeler, par sa défense des pays africains à la fois contre le colonialisme, les institutions financières internationales et les agences de notation, les allocutions prononcées par les leaders des pays non alignés, vers la fin des années cinquante et soixante, à cette même tribune des Nations Unies.

Laissant de côté le language diplomatique, le roi a vivement dénoncé le colonialisme coupable d’ « entraver le processus de développement pendant de longues années » des pays qui ont eu le malheur de subir sa tutelle.

« Il a exploité leurs richesses et les potentialités de leurs enfants, tout en altérant en profondeur les coutumes et les cultures respectives de leurs peuples », a-t-il souligné.

Pire encore, le colonialisme, ajoute le souverain, « a instillé les ferments de la division entre les composantes d’un même peuple, et planté les germes du conflit et de la discorde entre les Etats du voisinage ». Compte tenu de cette réalité, le roi, en avocat de l’Afrique, exige des colonisateurs d’assumer leur part de responsabilité historique dans la situation difficile et dramatique que traversent les anciennes colonies….

Yadibaldi

Plus de 1,3 millions de Marocains recensés en France en 2008

Les Marocains constituent désormais la deuxième communauté d’immigrés en France derrière les Algériens. Un total de 1.314.000 Marocains, entre immigrés et descendants directs d’immigrés, ont été recensés en France à fin 2008, selon une étude de l’Institut national de statistiques et des études économiques français (INSEE)

Les aides de l’agence Française du développement au Maroc :

L’AFD a démarré son activité au Maroc en 1992 : plus de 2,7 milliards d’euros ont été engagés depuis cette date. Le volume de ses concours s’est fortement accru ces dernières années avec un pic en 2011 : le Maroc est ainsi devenu le premier bénéficiaire des financements de l’AFD.

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux