Fdesouche

Les branches maladie et famille seront mises à contribution dans le budget 2015 de la Sécurité sociale présenté lundi, pour combler un déficit plus important que prévu en 2014…

Le déficit des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui finance les cotisations retraite des chômeurs), s’est ainsi établi en 2013 à 16 milliards d’euros soit 3,1 milliards de moins qu’en 2012. Cette baisse avait été plus importante en 2012 (-3,5 milliards) et en 2011 (-7 milliards), a fait valoir la Cour, pour qui le scénario d’un retour à l’équilibre en 2017 prévu par le gouvernement «est des plus incertains»….

De fait, pour 2014, le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’établira à 11,7 milliards d’euros, a annoncé dimanche la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Il devait initialement passer sous la barre des 10 milliards….

C’est en s’appuyant sur ces éléments que les ministres de la Santé et du Budget, Marisol Touraine et Christian Eckert, présenteront en fin d’après-midi les grandes lignes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015.

Pour contenir le déficit, le gouvernement mise essentiellement sur des économies supplémentaires, renonçant à trouver de nouvelles recettes via des taxes.

La branche maladie sera la plus sollicitée. Elle doit assumer à elle seule 10 des 50 milliards d’économies recherchés d’ici 2017.

Les pistes d’économies sont déjà connues et précisées dans le budget rectificatif de la Sécu 2014: réorientation vers les soins ambulatoires (hors hôpital) et la réduction des inadéquations hospitalières (1,5 milliard), actions sur les prix des médicaments et les génériques (3,5 milliards), bon usage des soins (2,5 milliards), rationalisation ds dépenses hospitalières (2 milliards)….

Elle [Marisole Touraine] a rappelé les trois principes de la politique familiale: «universalité, soutien aux familles modestes et encouragement à la conciliation vie professionnelle/vie familiale» par la création de places de crèche.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux