Les membres du collectif des Baras ont manifesté samedi, de Paris à Bagnolet, en réclamant des solutions de relogement et de régularisation. Plus de 200 migrants, originaires essentiellement du Mali, avaient trouvé refuge cet hiver dans les locaux (…)
SAMEDI 27 SEPTEMBRE À 14 H
Départ : place Gambetta à Paris 20ème
Arrivée : Bagnolet – Galliéni
“Nous sommes des migrants originaires de l’Afrique de l’Ouest et centrale, pour la plupart, on vivait en Libye depuis de nombreuses années… puis la guerre nous a forcé à partir.
Aujourd’hui, nous sommes en France pour travailler et nous demandons au préfet de nous régulariser au plus vite !
Les critères imposés par la loi ou par la circulaire Valls de novembre 2012 sont beaucoup trop restrictifs sur la régularisation par le travail. Pourtant la plupart des membres du collectif peuvent attester d’une promesse d’embauche et, même souvent, du soutien d’un employeur.
Nettoyage, bâtiment, gardiennage, restauration… tous ces secteurs nous exploitent car nous n’avons actuellement pas de papiers nous permettant de travailler légalement en France.
Nous demandons la régularisation des travailleurs sans-papiers qui composent le collectif et plus largement la régularisation de tous les sans-papiers !
Le collectif Baras est tout autant déterminé à obtenir un toit pour l’ensemble de ses membres.
Nos demandes de réquisitions de bâtiments vides auprès des Mairies de Montreuil et Bagnolet, ainsi qu’auprès de la Préfecture, ont échouées, mais nous restons persuadés que c’est la seule solution viable ! Les Mairies et l’État disposent de bâtiments vides sans réel projet.
Un squat n’est pas une solution idéale mais c’est une solution par défaut, pour répondre à l’urgence de la situation ! ”
Merci à jojo2