Fdesouche

Le parti entend déposer une initiative pour empêcher l’ouverture du Centre suisse islam et société.

L’islam n’est pas près d’entrer à l’Université de Fribourg. L’UDC entend en effet déposer une initiative populaire afin de bloquer le lancement d’une formation continue pour les imams en Suisse. Le peuple pourrait donc être appelé à se prononcer sur le bien-fondé de ce projet, qui a fait naître un débat passionnel.

Le Centre suisse islam et société aurait normalement dû ouvrir cet automne au sein de l’Université de Fribourg. Mais depuis l’annonce de sa création, de nombreuses voix crient au scandale. 
Ses opposants craignent qu’il ne conduise à la mise en place d’une formation coranique complète, proposant l’étude de l’islam en tant que religion. Ils redoutent aussi d’ébranler la tradition catholique de l’Université de Fribourg. «Pourquoi pas, dès lors, créer un centre juif ou bouddhiste», ironise Emanuel Waeber, président du groupe UDC au Grand Conseil fribourgeois, dans la «NZZ am Sonntag».

Le Gouvernement fribourgeois a tenté, en vain, de calmer ces peurs. Appelé à défendre le projet devant le Grand Conseil, il a assuré que l’objectif n’est pas de fournir une formation coranique de base, mais d’offrir des connaissances utiles pour que les imams puissent mieux s’intégrer dans l’environnement suisse. 
Le Conseil d’Etat a ajouté que le centre formera une relève scientifique apte à présenter une image authentique de l’islam au niveau académique. Reste à savoir si l’UDC parviendra à récolter les 6000 signatures requises pour que l’initiative soit déposée.

www.20min.ch/ro/

http://sdesouche.wordpress.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux