Fdesouche

Comme le patrimoine syrien, le patrimoine irakien est en danger. Le groupe État islamique (EI) se livre à la destruction de sites historiques en Irak, tout en vendant des antiquités pour se financer, ont affirmé des experts et des diplomates, lundi 29 septembre, au cours d’un colloque de l’Unesco, à Paris.

“Le patrimoine irakien est en très grand danger, a lancé Philippe Lalliot, ambassadeur de France délégué à l’Unesco. Nous pouvons éprouver des scrupules à dénoncer des crimes perpétrés contre le patrimoine, alors que les pires horreurs sont commises contre les hommes. Quand les morts se comptent par dizaines de milliers, faut-il se préoccuper du ‘nettoyage culturel’ ? Oui !”

Le groupe État islamique, qui estime, versets du Coran à l’appui, que les statues sont de l’idolâtrie, a dynamité de nombreuses églises et d’autres monuments, sanctuaires des patrimoines chrétiens, juifs ou musulmans. La tombe du prophète Jonas et de nombreuses statues à Mossoul (Irak) ou encore des palais assyriens dans les zones de l’EI ont été “dynamités ou détruits”, selon des responsables irakiens.

“Il y a des mafias internationales qui s’occupent des vestiges et de tout ce qui a trait au patrimoine, qui informent Daech [l’acronyme de l’État islamique] de ce qui peut être vendu, selon le directeur du musée de Bagdad. Il y a des intermédiaires mafieux.”

“Daech fait des fouilles pour vendre sur les places européennes et asiatiques par l’intermédiaire des pays alentours. Ces montants financent le terrorisme”, a-t-il accusé, jugeant impossible de chiffrer l’ampleur de ce trafic ou les pertes pour son pays.

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux