Fdesouche

Les collèges et lycées publics manquent cruellement de professeurs. En cette rentrée, les annonces de recrutement de vacataires se multiplient, de Pôle Emploi à divers sites de petites annonces, jusqu’au Bon Coin.

« Cherche professeur d’anglais pour enseigner en collège, prise de poste immédiate, 9,53 euros de l’heure, débutant accepté. » La foire aux profs contractuels est ouverte depuis début septembre. Des milliers d’élèves n’ont pas d’enseignants depuis des semaines. Il y a particulièrement une pénurie de professeurs de Techno, de langues et de matières scientifiques. Le rectorat de Paris recherche ainsi de “nombreux postes à pourvoir sur Paris” de professeurs de Techno en collège. Les profils possibles sont variés. Un bac + 3 en génie électrique, génie civil, mécanique, diplôme d’ingénieur…

Car si un professeur débute sa carrière à Bac+5, l’urgence de trouver des vacataires incite les établissements à baisser les exigences. Ainsi un collège de Lozère cherche un professeur d’espagnol niveau Bac+2 pour un salaire de 9,53 euros de l’heure, soit juste le Smic, avec le temps de préparation des cours non payé bien entendu…

L’Humanité

Fdesouche sur les réseaux sociaux