L’organisation de défense des animaux Gaia a tenu une marche dimanche à Bruxelles contre l’abattage sans étourdissement des animaux. La manifestation a eu lieu en marge de l’Aïd al-Adhala (fête musulmane du sacrifice), qui tombe le 4 octobre, également journée mondiale des animaux.
Parti à 14 heures au croisement entre les boulevards Baudouin et Albert II, près de la gare du Nord le cortège s’est ensuite dirigé vers le palais de Justice. « Nous [appelons] les politiques à avoir le courage de modifier la loi sur le bien-être animal, de sorte que l’étourdissement soit obligatoire, même pour les abattages rituels », a précisé Michel Vandenbosch. Selon le président de Gaia, environ 10.000 manifestants ont répondu présent. La police annonce de son côté 6.800 personnes.(…)
À partir de 2015, il sera interdit d’abattre des animaux sans les étourdir dans les abattoirs temporaires, avait indiqué en septembre le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts. En Wallonie, si rien ne changera en 2014, « une évolution de la législation est prévue pour 2015 », a indiqué le cabinet du ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio.[…]