Des militants anti-racistes ont demandé à la chaine spécialisée dans les produits naturels Holland & Barrett de bien vouloir retirer de ses rayons, une crème éclaircissante destinée aux peaux noires, au motif que ce produit représente un “retour en arrière” vers les hiérarchies raciales du colonialisme et de la ségrégation.
Ce produit est actuellement en vente dans quelques 620 magasins britanniques ainsi qu’à la vente en ligne sur internet.
Décrit comme aidant à inhiber la production de mélanine et contenant des ingrédients pour éclaircir la peau, l’entreprise affirme que cette crème est destinée à traiter les taches de vieillesse ou du soleil.
Les militants rétorquent néanmoins que l’existence de tels produits ne fait que renforcer le racisme sous-jacent de notre société en désignant des normes de beauté induits.
“Le fait que ces crèmes soient ouvertement vendues au grand public peut porter atteinte à l’estime de soi des personnes noires ou de celles issues de minorités ethniques dans le Royaume-Uni” a déclaré au journal The Independent, Jabeer Bhutt, le directeur général adjoint de la Fondation sur l’égalité raciale.
L’ingrédient principal du produit est une algue brune qui «a prouvé ses résultats dans le blanchiment de la peau en particulier pour une utilisation sur les taches de vieillesse, taches brunes, taches de rousseur, peau endommagée par le soleil, les cicatrices, l’éclaircissement général de la peau,” a dit Holland & Barrett.
La chaine a donc jusqu’à présent refusé de retirer ce produit de ses magasins.
Les crèmes blanchissantes sont utilisées dans le monde entier et tout particulièrement en Inde, dans l’industrie du cinéma Bollywood.
Traduction FDS de RT