En privé, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy ne mâche pas ses mots à l’égard de l’ancien président après que ce dernier, interrogé par Laurent Delahousse, sur France 2, a confié : « Dans ma vie, j’en ai connu des trahisons, mais comme celle-là, rarement… »
L’ancien stratège, qui, depuis le début de l’affaire des écoutes, s’était réfugié dans le silence, semble bien décidé à parler. Et à se venger de Nicolas Sarkozy. « Il a cru me tuer. Il va voir que je ne suis pas mort. Ah, il va voir ce qu’il va voir ! », déclare d’emblée Patrick Buisson à ses interlocuteurs, rappelant que lui était là pendant la campagne de 2012 (et après), quand la plupart des ministres de Nicolas Sarkozy, pariant sur sa défaite, jouaient déjà le coup d’après. Jean-Jacques Bourdin pour BFMTV et le journal le Monde lui ont d’ores et déjà proposé une tribune. Et la liste de tous ceux qui rêvent d’obtenir un entretien avec Patrick Buisson ne cesse de s’allonger jour après jour.
C’est à qui offrira la plus belle exposition médiatique, le temps de parole le plus long à celui qui est définitivement en rupture de ban de la Sarkozie. Et pour cause, Patrick Buisson promet d’être sanglant. Il raconte volontiers que ce « n’est pas lui qui a trahi Nicolas Sarkozy, mais Nicolas Sarkozy qui a trahi ses électeurs ». L’ex-conseiller, qui a souvent joué les oracles de la droite, prédisant à la décimale près la victoire du non à la Constitution européenne, en 2005, quand tous les responsables politiques et les sondeurs pariaient sur une large victoire du oui, avance même que Nicolas Sarkozy sera dans l’incapacité de se présenter en 2017. « Il ne pourra pas se présenter devant les Français en 2017, il ne pourra pas même se présenter à la primaire. Il fait système avec François Hollande. »