Depuis sa création il y a vingt et un an, Cosne Abattoirs, seul habilité, s’ouvre à la fête traditionnelle musulmane de l’Aïd-el-kébir.
Habituellement fermé le week-end, Cosne Abattoirs retrousse exceptionnellement ses manches ce week-end, mais aussi lundi pour la fête musulmane de l’Aïd-el-kébir.
150 bovins et 100 moutons
Un rituel habituel depuis quelques années déjà. « Nous sommes surtout le seul abattoir dans la Nièvre habilité à réaliser cette pratique. Et surtout à avoir accepté d’ouvrir samedi et dimanche pour cet événement » (…)
Nous travaillons avec un opérateur, un boucher spécialisé en viande halal qui couvre tout le département. (…)
« J’ai connu des situations à Auxerre lors de l’Aïd-el-kébir avec des dizaines de voitures garées les unes derrière les autres et où des particuliers venaient avec leurs propres bêtes. » (…)
Il y a tout un cérémonial de prière avant chaque sacrifice de bête. C’est un moment de respect », précise Dominique De Villiers. (…)
« Les bovins et les ovins viennent de loin. Les clients, principalement des Marocains et des Turcs, sont en région parisienne, dans le Cher, l’Yonne, le Loiret et la Nièvre », ajoute le patron. « Nous veillons scrupuleusement au bon déroulement de cette tradition. » (…)