Elles dénoncent l’inaction des pouvoirs publics face à ces intrusions illégales dont elles paient seules la facture.
Ces invasions de sites privés sont fréquentes. Du côté de Lille, le Centre régional des transports, un parc d’activités industrielles de 320 hectares, est régulièrement pris d’assaut par les gens du voyage. «Les parkings sont envahis et l’activité des entreprises totalement paralysée. C‘est de pire en pire», soupire son président, Gilles Malet en dénonçant aussi des vols et des dégradations. «Les câbles disparaissent, les candélabres sont détériorés», poursuit-il. Entre les frais d’huissier, d’avocat, de réparation et de nettoyage, la facture, entièrement réglée par les entreprises, peut vite monter jusqu’à 200.000 euros.
[…]Quand les aires d’accueil ne sont pas créées, la préfecture ne peut, en effet, directement faire évacuer le site illégalement occupé. L’entreprise doit alors saisir la justice pour faire intervenir les forces de l’ordre. Le temps que cela se décide, les caravanes ont déjà déguerpi. C’est ce qui s’est passé dans l’Essonne. Les caravanes ont quitté les lieux samedi dernier en laissant derrière elles un grillage découpé, un portail cassé, un bitume endommagé par les pieux utilisés pour fixer les auvents des caravanes. Soit deux jours de travaux pour tout remettre en état avant le redémarrage, mercredi, des activités. […]
[…]«Durant l’occupation du site, les gendarmes étaient bien là mais pour empêcher les salariés d’aller dans l’entreprise, par peur de débordements. Cela revient à protéger des gens qui occupent illégalement un lieu privé. C’est ahurissant!»