Les 686 candidats qui ont passé, en août, l’épreuve de droit public du concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) devront la repasser le 18 octobre. L’un des correcteurs s’est en effet fait dérober leurs copies. C’est par un courriel envoyé aujourd’hui par l’école de Strasbourg qu’ils ont appris leur infortune.
«Ce sont des choses qui arrivent, relativise-t-on à l’ENA. C’est malheureux et regrettable pour les candidats mais ce n’est pas une information qui mérite d’être commentée.»
Les candidats concernés, eux, ne s’en privent pas. L’un deux réagit, sous couvert d’anonymat :
«Nous sommes obligés de composer à nouveau dans cette matière dans deux semaines, alors même qu’un nombre important de candidats sont en train de préparer d’autres concours administratifs (INET, directeur d’hôpital, banque de France, concours des tribunaux administratifs, etc.). Autant dire que l’ensemble des candidats est outré par ce manque de précaution de la part d’une école qui forme les hauts fonctionnaires, autrement dit les personnes les plus au fait des précautions à prendre lors de l’organisation de ce type de recrutement. Par ailleurs, la rupture d’égalité entre les candidats est évidente, et oblige une majorité d’entre eux d’hypothéquer leurs chances d’être admis à d’autres concours.»
Le Monde (Merci à Demether)