Les essuie-mains à base d’alcool ? Non-islamiques. C’est ce que se sont vu répondre des clients anglais de la chaîne de fast-food Kentucky Fried Chicken (KFC), au motif que ces lingettes contenaient de l’alcool, dont la consommation est incompatible avec les enseignements de l’islam.
La scène a eu lieu dans une des restaurants de la marque à Leicester, l’un des cent points de vente de KFC en Grande-Bretagne à proposer de la viande halal – terme qui signifie « licite » en arabe et désigne la viande issue d’un animal abattue en conformité avec les rituels musulmans.
Cette politique de la chaîne répond à une demande de la clientèle locale mais ce restaurant en particulier a décidé d’aller plus loin en supprimant l’alcool de ses essuie-mains, au cas où cela pourrait affecter les clients musulmans.
D’autres lingettes à base de citron devaient arriver mais la franchise n’avait pas encore été livrée à ce moment-là. Un client, Graham Noakes, s’est entendu dire que les essuie-mains étaient incompatibles avec la politique halal de la chaîne. «Ils m’ont dit que cela pouvait offenser les autres clients, raconte-t-il au quotidien local. Je n’avais jamais vécu ça, je ne pouvais pas le croire». KFC a été obligé de présenter ses excuses à ses clients et promis le retour des essuie-mains incriminés. D’après la firme, il s’agissait d’un simple « malentendu».
Mais les leaders musulmans britanniques se sont alarmés de la tournure de cette histoire. Cette décision de KFC leur a paru « bizarre » car selon eux, même la meilleure volonté du monde – satisfaire le client musulman – peut finir par se retourner contre l’ensemble des musulmans en donnant l’impression qu’ils ont des exigences extravagantes. Pour certains, la politique de KFC en la matière est aussi absurde que le fait de retirer les Bibles des hôpitaux au motif que cela pourrait offenser les patients d’une autre confession. […]