Addendum :
Valls, 2014 : “la GPA, une pratique intolérable de marchandisation du corps”. Le Valls 2011 n’était pas du même avis. pic.twitter.com/kTEoQOlYiL
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 3 Octobre 2014
“Je comprends que certains, au PS, aient peur d’une dérive vers une marchandisation du corps des femmes qui pourrait se révéler immaîtrisable”, déclarait-il, à l’époque, au magazine Têtu.
“Contrairement à ce que disent ceux qui sont par principe hostiles à la GPA, je crois que si celle-ci est maîtrisée, elle est acceptable, et j’y suis donc favorable.”
Merci à Renard 31
Le Premier ministre Manuel Valls a défendu vendredi, dans un entretien à “La Croix”, la famille comme “un repère, un pôle de stabilité”, durcissant la ligne gouvernementale contre la gestation pour autrui (GPA), à deux jours de la “Manif pour tous”, contre la politique familiale et sociétale de l’exécutif.
Réaffirmant la position de François Hollande – la GPA “est et sera interdite en France” – le Premier ministre annonce au quotidien chrétien que la France “exclut totalement” d’autoriser “la transcription automatique” des actes de filiation d’enfants nés par mère porteuse à l’étranger, “car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA”.
Il est incohérent de désigner comme parents des personnes ayant eu recours à une technique clairement prohibée tout en affirmant qu’ils sont responsables de l’éducation des enfants, c’est-à-dire chargés de la transmission de nos droits et de nos devoirs. Il ne faut pas laisser dire non plus que ces enfants sont sans filiation ni identité. Ils ont une filiation et une identité, mais établies à l’étranger”, plaide Manuel Valls…