L’époque où les dirigeants du Front national étaient systématiquement décriés semble révolue. Avec 43 % d’opinions favorables, selon un *sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, Marine Le Pen n’a jamais été aussi populaire. Et même si une majorité de Français (56%) ont toujours une mauvaise opinion de la présidente du FN, cette dernière semble avoir définitivement conquis sa place dans le paysage politique français.
Elle a surtout réussi son pari : celui de dédiaboliser un parti marginal pour en faire une force politique majeure, qui compte désormais deux élus au Sénat, autant à l’Assemblée nationale, plus d’une dizaine de maires et pas moins de 24 eurodéputés à Strasbourg…
Si Marine Le Pen suscite le débat, son père fait l’unanimité… contre lui. A la question «Pensez-vous que Jean-Marie Le Pen devrait prendre sa retraite de la vie politique», 89 % des sondés répondent oui (9% disent non tandis que 2% ne se prononcent pas). Ce dernier apparaît comme une véritable épine dans le pied du FN. La stratégie de dédiabolisation du parti nationaliste semble en effet passer par un départ de son fondateur dont les frasques et les sorties médiatiques continuent d’égratigner l’image. Ainsi, même chez les sympathisants du FN, un départ de celui qui est aujourd’hui président d’honneur du parti frontiste est privilégié (75% des sympathisants FN souhaitent le voir prendre sa retraite). Pas sûr pour autant que ce dernier, âgé de 86 ans, soit décidé à tirer sa révérence et à se retirer définitivement de la vie politique…
Suite sur leparisien.fr
Merci romain89, quidam et anargyre