Fdesouche

Après Nicolas Sarkozy, le 13 septembre, et avant François Hollande, le 3 octobre, le Premier Ministre, Manuel Valls, était le 2 octobre, au Théâtre de l’Atelier, pour voir “Hôtel Europe”, la pièce de Bernard-Henri Lévy, directeur de La Règle du Jeu. Entouré de l’auteur et du président du CRIF, Roger Cukierman, il a improvisé un discours à l’issue de la représentation, qui a été suivie d’un débat sur le thème : « Juifs de France, faut-il rester ? ».

Hotel Europe – Manuel Valls – Bernard-Henri… by laregledujeu

Longuement ovationné par la salle à la fin de la représentation, Manuel Valls est monté sur la scène et a dit quelques mots à une salle pleine et où il y avait un groupe très important d’ « amis du CRIF » amenés par le président du CRIF, Roger Cukierman. « C’est très étrange de se retrouver de ce côté-ci de la scène, car je ne suis pas acteur » a commencé par présenter le Premier Ministre. […]

« L’Europe peut sortir de l’Histoire. A partir de Sarajevo, du drame que la Bosnie-Herzégovine a connu, de ce qui s’est passé dans l’ex-Yougoslavie trois ans après la chute du Mur de Berlin alors que chacun pensait que la liberté, la réconciliation avaient triomphé, ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine et plus loin encore, de l‘autre côté de la Méditerranée, les dangers que nous connaissons, les menaces que nous vivons en France et en Europe, la montée des populismes et de l’antisémitisme, les dangers du djihadisme, avec ces citoyens qui partent apprendre la terreur et l’horreur pour se retourner contre leur propre patrie et leurs compatriotes : eh bien, à travers tout cela, nous savons que l’Histoire est tragique ». […]

Le Premier Ministre s’est ensuite éclipsé, laissant la parole à Rogier Cukierman et Bernard-Henri Lévy qui ont entamé un débat sur le thème : « Juifs de France, faut-il rester ? ». Bernard-Henri Lévy a, en ouverture de sa propre intervention, salué « la lucidité et le courage » de Manuel Valls.

Bernard-Henri Levy a rappelé que la situation des Juifs de France serait dangereuse lorsque trois éléments seraient réunis: le négationnisme, l’antisionisme et la compétition victimaire. Selon lui, la société française n’en est pas encore arrivée là. Roger Cukierman est d’accord avec lui sur ce point. Selon lui, après le nazisme et le communisme au 20e siècle, le nouveau cancer du 21e siècle a pour nom l’islamisme.

La Règle du jeu ; Crif

Fdesouche sur les réseaux sociaux