Ecoutez le témoignage de jean-Claude Lenoir, membre de SALAM, association qui prépare les repas chauds.
Une association d’aide aux migrants à Calais a annulé une distribution de repas, hier soir, après le refus d’une minorité de migrants de manger le repas qui leur était offert, parce qu’il n’était pas assez épicé. Jean-Claude Lenoir, un des responsables de l’association Salam, a qualifié l’épisode de “très décevant”, tout en parlant d’un “épiphénomène”: “les leaders ont fait un petit coup de force” et ont empêché les autres de venir manger, une attitude qu’il a jugée “inacceptable”.
“C’est vrai que le repas était beaucoup moins salé et quasiment pas épicé par rapport à d’habitude (…), on avait compensé par un repas doux, avec de la sauce de citron, des citrons frais”, a déclaré Jean-Claude Lenoir. “D’ailleurs, à titre personnel, je pense que les épices coûtent très cher et je trouve qu’ils sont quand même un peu trop chouchoutés par moment”, a-t-il observé.
“Dès qu’il y a eu 15 ou 20 réfractaires, je suis intervenu pour leur dire que s’ils ne voulaient pas manger, nous, on rangeait et que c’était quand même scandaleux, parce qu’ils devaient être conscients qu’il y a bon nombre de personnes en France qui n’ont pas un tel repas le soir, et qu’on peut aider nos amis migrants -nous sommes heureux de le faire-, mais il y a des limites dans le respect de ce qu’on peut proposer”, a également déclaré Jean-Claude Lenoir. L’incident s’est déroulé “dans le calme”, “les autres venaient discrètement s’excuser” et une nouvelle distribution de repas doit avoir lieu ce soir, selon lui.
(…) le Figaro