Fdesouche

Les deux principales routes de trafic illicite de migrants, d’Afrique vers l’Europe, et d’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord, génèreraient près de 7 milliards de dollars par an pour les réseaux de passeurs, a calculé l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Une estimation qui ne prend en compte qu’une partie de ce trafic mondial, les migrants asiatiques n’ayant pas été intégrés à ce calcul. « Ce chiffre devrait encore augmenter car on observe une tendance à la hausse de la traite de migrants, partout », déclare Yuri Fedotov, directeur de l’agence onusienne.

C’est la première fois que l’ONUDC tente d’estimer ce que rapporte les routes de l’immigration clandestine vers l’Europe et l’Amérique du nord. Cette dernière année, quelque 100.000 migrants sont arrivés illégalement en Italie. D’autres chiffres traduisent une réalité plus tragique. Selon un récent rapport de l’Organisation internationale pour les migrants, quelque 40.000 personnes, dont plus de 3.000 en mer Méditerranée, seraient mortes en tenant de gagner leur « eldorado » en 2014. « Des tragédies terribles se déroulent quotidiennement lorsque des femmes, des enfants et des hommes vulnérables placent leur confiance dans des criminels qui leur promettent de les transporter clandestinement vers d’autres pays », a relevé le directeur de l’ONUDC.

(…) « Un bateau de 500 personnes qui perçoit plusieurs centaines voire milliers d’euros par migrant, cela correspond à du très gros business de puissantes mafias », explique à La Croix Mehdi Lahlou, chercheur à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée à Rabat, spécialiste des migrations. Lorsque les migrants ne peuvent pas payer, les passeurs les contraignent à travailler pour payer leur passage.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux