Fdesouche

Un père franciscain, Hanna Jallouf, et plusieurs chrétiens ont été capturés en Syrie par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime, a indiqué l’ordre franciscain mardi.

Depuis leur capture dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Qounya (nord-ouest) près de la frontière turque, l’ordre franciscain est sans nouvelles de Hanna Jallouf, curé de Qounya, et de ses paroissiens, a ajouté la Custodie [province] de Terre sainte sur son site internet. Par chance, les sœurs franciscaines qui étaient dans le couvent ont pu se réfugier, elles, dans des maisons du village.

Nous ne sommes pas en mesure de dire où se trouvent en ce moment le père Hanna et ses paroissiens et, à l’heure actuelle, nous n’avons aucune possibilité de contact avec lui ou ses ravisseurs“, a dit la Custodie, qui couvre notamment Israël, la Palestine et la Syrie.

Qounya est un village chrétien de la province d’Idlib où le Front al-Nosra et d’autres groupes rebelles combattent l’armée régulière syrienne.

Deux évêques – Mgr Yohanna Ibrahim, évêque syrien-orthodoxe d’Alep, ainsi que Mgr Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe de la même ville, les deux principales confessions chrétiennes de Syrie – sont aux mains des rebelles syriens depuis le 22 avril 2013. Ils ont été enlevés, alors qu’ils tentaient d’obtenir la libération de deux prêtres.

Et le P. Paolo Dall’Oglio, prêtre jésuite, a disparu en août 2013 alors qu’il était parti négocier la libération d’otages syriens et occidentaux à Rakka (nord-est).

Le Figaro ; La Croix ; lci.tf1

Fdesouche sur les réseaux sociaux