Màj : Ebola : la suspicion est levée à Cergy-Pontoise
La suspicion a été «levée» au bâtiment de la DDASS de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), qui avait été bouclé jeudi soir après le malaise dans ses locaux d’une personne d’origine africaine présentant des symptômes semblables à ceux du virus Ebola, a annoncé le préfet du Val-d’Oise.
«La suspicion est levée, les personnes sont ressorties», a assuré Jean-Luc Nevache à l’AFP, vers 19h30. (…)
«Nous pouvons juste vous dire qu’il y a deux cas suspects mais rien n’est encore confirmé», se contentait-on de répondre à la préfecture alors que le ministère de la Santé affirmait n’avoir aucune confirmation.
Addendum CNBC : Des experts médicaux ont estimé qu’en raison du mode de propagation du virus et du trafic aérien entre les pays, la France et la Grande-Bretagne pourraient être touchées par Ebola d’ici la fin du mois d’octobre.
Ces prédictions chiffrées sont établies sur une base de trafic aérien fonctionnant à pleine capacité. Mais même avec une réduction de 80 % opérée par les compagnies aériennes sur les escales des pays touchés par le virus, le risque d’introduction du virus demeurerait quand même de 25 % pour la France et de 15 % pour l’Angleterre.
La France figure parmi les pays les plus susceptibles d’être frappé prochainement par Ebola car les pays africains les plus touchés sont à ce jour la Guinée qui est un pays francophone, la Sierra Leone et le Libéria qui ont tous d’importantes liaisons aériennes avec la France , tandis que l’aéroport de Heathrow est quant à lui un des plus gros Hub du monde.
_____________________________________________________________________________________________________Addendum : Les autorités suspectent un cas d’Ebola et ont confiné soixante personnes, dont certaines reviennent de Guinée.
Un bâtiment de la DDASS de Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, a été bouclé jeudi soir après le malaise dans ces locaux d’une personne qui pourrait être d’origine guinéenne et présentant des symptômes grippaux semblables à ceux du virus Ebola, a-t-on appris de sources concordantes. (…)
Les locaux de la DDASS à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) sont actuellement bouclés. Les autorités suspectent un cas d’Ebola et ont enfermé soixante personnes, dont certaines reviennent de Guinée. À l’heure actuelle, aucun cas d’Ebola n’a été détecté en France.