Fdesouche

Laurent Joffrin revient à la charge contre Eric Zemmour dans son éditorial de Libération.

Eric Zemmour sauvera-t-il la France ? En tout cas, il sait comment faire : les femmes à la maison, les hommes en bout de table, les Maghrébins au Maghreb, les Africains en Afrique, les homos dans leur ghetto, la France hors de l’Europe, le Maréchal sorti de l’enfer, des statues de Napoléon partout et les élites mondialistes mises au rancart, remplacées par des dirigeants virils, nationaux, soucieux des traditions et des frontières. Paradoxe : l’emblème de ce projet est une femme qui, elle, n’a pas l’intention de rentrer au foyer…

Cet avenir dessiné en creux dans le livre du publiciste de l’automne est ridicule, impossible ou cauchemardesque, rêvé pour une France qui n’existe plus depuis des lustres et qui, à coup sûr, n’en veut pas. Pourtant, il faut prendre au sérieux le fantasme assumé du grand bond en arrière. Non seulement il fera un best-seller, mais on retrouve ces idées frustes un peu partout, comme une nouvelle bien-pensance, distillées sur tous les tons par une pléiade de folliculaires et même par des intellectuels titrés.

La France a peur de l’avenir, elle se réfugie dans un passé d’Epinal d’avant Mai 68, quand les femmes avaient des chignons et les hommes blancs cravatés le monopole du pouvoir.

Pourtant il existe dans la République bien d’autres forces, qui croient aux bienfaits de la liberté, à la marche inexorable de l’égalité, aux promesses de la justice. Si Zemmour existe, c’est qu’elle n’agit pas assez, c’est qu’elle ne sait plus parler de la France et de son avenir, c’est qu’elle plie. A quand le sursaut ?

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux