Article du Monde sur la progression du Front national dans l’Aisne (23 % aux cantonales, 26 % à la présidentielle, 40 % aux européennes), « ce département pauvre où la ‘parole simple’ de Marine Le Pen fait florès ». Le Front national conquiert des parts d’électorat là où le PS et l’UMP s’effondrent.
Gilles Gastel, le maire de Vauxaillon (500 habitants) : « Les pouvoirs politiques sont en train de construire un truc où nous, ruraux, on va se faire manger tout cru. Demain, on ne va pas se faire entendre. On ne sait pas comment on va se noyer. » Le maire dit aussi son sentiment d’impuissance face à l’« incivilité ».
Le succès du FN aux élections sénatoriales dans l’Aisne a surpris par son ampleur : le parti d’extrême droite a engrangé 167 voix, presque cinq fois plus que le nombre de grands électeurs encartés chez lui
Dans son bureau de président du conseil général de l’Aisne, à Laon, Yves Daudigny s’apprête à égrener des chiffres. Il prévient qu’ils sont «assez terrifiants». Le sénateur socialiste, qui vient d’être réélu, n’ignore rien de la progression du Front national dans le département qu’il préside depuis le 1er avril 2001. Mais la synthèse qu’il a préparée avec des membres de son cabinet est un choc. Un raccourci brutal et saisissant. Aucune échappatoire. Toutes les données convergent, dessinant un tourbillon qui semble devoir tout aspirer sur son passage.
Les cantonales ? Le FN est le seul parti qui a gagné des voix – plus d’un millier – entre 2004 et 2011, alors qu’entre ces deux dates le total des suffrages exprimés chutait de 28 000. Entre le premier tour de l’élection présidentielle de 2012 et les européennes du 25 mai, le FN n’a perdu que 15 000 voix dans l’Aisne, alors que l’UMP et le PS se sont effondrés. Résultat : c’est dans ce département que la liste conduite par Marine Le Pen a obtenu son meilleur score aux européennes. […] Face à ses chiffres, Yves Daudigny évoque «le sentiment d’une vague, d’un rouleau compresseur qui progresse fortement d’élection en élection, sans que l’on sache bien ce qui pourrait le bloquer».
Le Monde ; Voir également le portfolio “Le Front national à la conquête de l’Aisne” Le Monde