Fdesouche

Poursuivi pour détournement de fonds publics, Jean-Noël Guérini, ex-patron du PS local, se retrouve devant le Tribunal correctionnel pour son premier procès. Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi. Le procureur a requis six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. Jean-Noël. Guérini est par ailleurs mis en examen, notamment pour trafic d’influence et association de malfaiteurs, dans plusieurs dossiers de marchés publics présumés frauduleux, tout comme son frère Alexandre, soupçonné d’accointances avec le milieu. Ces autres dossiers sont toujours en cours d’instruction.

Le tribunal correctionnel de Marseille doit déterminer si, oui ou non, les 65 000 euros d’indemnités versés à son ex-collaborateur Jean-David Ciot lors de son licenciement au printemps 2011, après neuf années passées dans le cabinet de président du conseil général, constituent un détournement de fonds publics. Jean-David Ciot, costume et cravate sombres, est lui poursuivi pour «recel de détournement de fonds publics».

L’affaire, considérée comme secondaire au regard de ses autres dossiers judiciaires, a été déclenchée par un courrier anonyme au procureur de la République de Marseille, dénonçant le «caractère fictif» de l’emploi de Jean-David Ciot. S’ils sont reconnus coupables et même si le parquet a requis une peine bien inférieure, les deux parlementaires risquent en théorie la prison – 10 ans pour Jean-Noël Guérini – et l’inéligibilité. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux