Les pays européens entament à partir de lundi une vaste opération de contrôle de l’immigration clandestine, ressort-il d’un document confidentiel publié par le site statewatch.org. Dans tous les pays de l’espace Schengen (dont la France), et aussi en Belgique, la police sera mobilisée.
Objectif de l’opération : mieux comprendre les routes de l’immigration illégale en Europe, et affaiblir les groupes criminels qui facilitent l’arrivée des clandestins. Une opération critiquée par plusieurs associations de soutien aux sans-papiers.
Dans les faits, les contrôles seront renforcés, dans les gares, sur les autoroutes et aux frontières. Les polices de chaque Etat sont invitées à partager des données comme le lieu et le moment de l’arrestation d’un clandestin (…)
L’opération “Mos Maiorum“ (du nom d’une locution latine faisant référence aux moeurs vertueuses des anciens) est menée du 13 au 26 octobre dans tous les pays de l’espace Schengen et associés.
Elle vise à “affaiblir les capacités des groupes criminels organisés à faciliter l’immigration illégale dans l’UE“.
Elle doit aussi permettre de collecter des informations afin de mieux comprendre les routes de l’immigration clandestine à travers l’Europe. (…)
Mos Maiorum s’inscrit dans le cadre d’un durcissement de la lutte européenne contre l’immigration clandestine. Jeudi, à Luxembourg, les ministres de l’Intérieur des 28 ont lancé une opération maritime, baptisée “Triton“, qui remplacera de facto la mission italienne “Mare Nostrum“. (…)
Cette opération est critiquée par plusieurs associations de soutien aux sans-papiers. (…)
Merci à 2foisjean