Noir Désir donne le tempo. Pour cette nouvelle tournée marquant son retour sur scène, Bertrand Cantat, à la tête du groupe Détroit, a su faire trembler l’Olympia en puisant dans le répertoire de son ancienne formation. Lundi soir, le chanteur et ses acolytes ont repris sur scène des hymnes du groupe phare de la scène rock françaises des années 90 : de Un jour en France à Fin de siècle en passant par un Tostaky ou des morceaux plus calmes mais inconditionnels comme Le vent l’emportera.
Âgé de 50 ans, Bertrand Cantat hurle et se démène avec la même énergie que quand Noir Désir découvrait l’Olympia pour la première fois en 1989. Fréquemment, il joint les mains et s’incline pour remercier le public qui applaudit longuement les nouvelles chansons signées Détroit. Le chanteur affiche de grands sourires, ravi de ces retrouvailles avec la célèbre salle de concert.
Un album live enregistré en juin à la Cigale devrait sortir le 3 novembre, selon l’annonce faite lundi par le label Barclay.
#Detroit à l'Olympia, "Un jour en France" devient : "Et quelques fascisants autour de 25 POURCENTS, Charlie défends-moi"
— clara beaudoux (@clarabdx) 14 Octobre 2014