Fdesouche

Le procès de neuf personnes accusées d’appartenir au réseau “Furax”, une organisation qui a importé plusieurs dizaines de tonnes de cannabis en France, s’est ouvert, lundi 13 octobre, devant les assises spéciales de Paris, en l’absence de Bouchaib el-Kacimi, l’un des deux chefs présumés.

Considéré par les enquêteurs comme l’un des inspirateurs du réseau, Bouchaib el-Kacimi avait pris la fuite, en juillet 2011, profitant d’une libération sous contrôle judiciaire, consécutive à un vice de procédure. Plusieurs éléments indiquent qu’il serait aujourd’hui au Maroc, d’où il est originaire.

Au Maroc, celui qui veut s’en sortir, “fait soit dans la drogue, soit [sa] sœur se prostitue, soit [il] entre en religion“, avait résumé Bouchaib el-Kacimi lors de son entretien avec une enquêtrice. Il lui avait également décrit la mansuétude avec laquelle, selon lui, les autorités marocaines laissaient se développer la culture du cannabis dans les campagnes pour permettre aux paysans de “survivre”. […]

L’un des banquiers du réseau, chargé de collecter l’argent pour le paiement des producteurs marocains, a expliqué avoir parfois reçu jusqu’à 1 million d’euros en liquide sur une livraison.

France 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux