Fdesouche

Comme à Londres des contrôles, notamment de températures, seront mis en place dans les aéroports français accueillant des vols en provenance de la zone d’Afrique de l’Ouest touchée par le virus Ebola.

«C’est une nouvelle rassurante, cela veut dire que nous prenons les choses au sérieux (…) C’est normal et c’est bien», a notamment réagi l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur BFM TV.

La mesure, évoquée lundi par Marisol Touraine, a été confirmée mercredi par l’Elysée. La France va «mettre en place un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus» Ebola, a détaillé François Hollande dans un communiqué publié ce mercredi à l’issu d’une vidéoconférence avec ses homologues américain, allemand, italien et britannique.

Le président de la République a expliqué que «l’ensemble des dirigeants ont fait part de leur solidarité avec les pays touchés et appelé à la mobilisation de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations Unies, l’OMS et les pays concernés». Mercredi, la République Tchèque a également annoncé l’introduction de contrôles des voyageurs à l’aéroport de Prague.

Par ailleurs, François Hollande a annoncé que «la France répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière». Il a également fait part du «déploiement de personnels de la protection civile pour mener des actions de formation auprès des autorités guinéennes».

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux