La France connaît-elle un repli communautariste, comme le serine le polémiste Zemmour ? Pas vraiment, à en croire les principaux intéressés, les Français. Selon un sondage OpinionWay pour la Licra (1) rendu public ce mercredi matin, seules 17% des personnes interrogées ont le sentiment d’appartenir à une communauté spécifique. Les convictions religieuses ne semblent pas non plus prendre une part prépondérante dans l’identification des sondés.
(…) “Ce sondage est le parfait reflet de la lucidité des Français, qui envoient un message à tous les oiseaux de mauvaise augure actuels”, commente le président de la Licra, Alain Jakubowicz, pour Le HuffPost. “C’est exactement le contraire de ce que pensent et disent des personnes comme Eric Zemmour en ce moment.”
Sur un autre point du sondage, les Français adhèrent en masse à l’idée d’un danger de “repli communautariste” (77% dans le pays et 86% en Île-de France). Pour 8 Français sur 10, ce repli présente le danger d’alimenter le racisme et donc de diviser la société française, ainsi que de favoriser la montée des extrémismes religieux et l’embrigadement.
Les causes? Les Français s’accordent surtout à penser que ce repli communautariste est lié aux conflits politiques internationaux qui conduisent les gens à “choisir un camp” (67%).
Pour le combattre, 45% de Français demandent surtout aux pouvoirs publics de mettre plus de moyens de police et de justice, alors que 37% exigent de mettre plus de moyens dans l’éducation à la tolérance et contre toutes les formes de racismes. Sur ce dernier point, Alain Jakubowicz établit la comparaison avec le voisin allemand: “Le mois dernier, Angela Merkel a débloqué 30 millions d’euros d’aide pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme, sous forme pédagogique et éducative. Le président de la République en France devrait s’en inspirer et sortir de sa torpeur, réunir l’ensemble des acteurs et débloquer des aides.”
Enfin, 22% des Français interrogés disent avoir été eux-mêmes victimes de racisme ou de discrimination. Dans ce contexte, si 44% des Français considèrent que la France ne met pas assez de moyens pour lutter contre le racisme, une courte majorité de 55% pensent désormais qu’elle en met suffisamment (parmi lesquels 15% jugent qu’elle en met trop).
(…) Huffington Post
Merci à domi
—— Complément : sondage de 2013
• “Vous intéressez-vous aux actions des associations anti-racistes” ? Non à 86%
• “Jugez vous l’action des assocations anti-racistes efficaces ?” Non à 70%
-> Sondage 2013 (lien)