Les gendarmes des Côtes-d’Armor n’avaient encore jamais eu à gérer ce genre de vols qui tend à se multiplier dans d’autres régions. Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 0 h 30, quatre tracteurs ont été volés au siège des établissements Bernard, concessionnaire de machines agricoles à Broons.
Montant du préjudice : 368.000 €. Signalée à la gendarmerie vers midi, hier, l’affaire a été prise en charge par la brigade de recherches de Dinan. Le concessionnaire a pu, notamment, signaler aux enquêteurs que l’un des quatre véhicules disposait d’un système de géolocalisation mis au point par une société anglaise. Immédiatement contactée par l’un des enquêteurs, la société en question a pu communiquer l’itinéraire emprunté par le véhicule équipé.
Dans la foulée, vers 15 h 15, la brigade de gendarmerie de La Suze-sur-Sarthe et le peloton motorisé de Joué-en-Charnie ont pu intervenir et stopper un convoi de deux camions. À l’intérieur de ces deux véhicules, conduits par deux ressortissants roumains, les gendarmes ont découvert les quatre tracteurs volés dans la nuit.
« On craignait que les engins volés ne soient déjà rendus à la frontière. Il fallait agir vite. C’est une des premières fois que je vois des biens d’une telle valeur récupérés grâce à la géolocalisation », a indiqué le chef d’escadron Nicolas Catroux, commandant de la compagnie de gendarmerie de Dinan. Les deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue par la brigade des recherches du Mans. L’enquête se poursuit pour tenter de repérer d’éventuels complices.