Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’Etat islamique (ou Daech) serait passé à une phase supérieure en réussissant à s’emparer de trois avions de chasse. Les djihadistes procéderaient actuellement à leurs entraînements de vol sur l’aérodrome militaire d’Al-Djarrah, près de la ville d’Alep (nord de la Syrie).
Selon les témoignages rapportés par l’OSDH, les avions ont été aperçus volant à basse altitude mais il n’est pas certain qu’ils soient équipés de munitions.
“Ils ont des formateurs, des officiers irakiens qui étaient pilotes pour Saddam Hussein”, a rapporté ce vendredi le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane, cité par l’agence Reuters. “Des gens les ont vus voler, ils ont décollé à de nombreuses reprises de cet aérodrome”, ajoute-t-il.
Selon la même source citée par l’agence Russia Today, les appareils pourraient être des Mig-21 et Mig-23, des avions soviétiques mis en service en 1960 et qui ont depuis été produits respectivement à 11.000 et 4000 exemplaires dans le monde. Très répandus, ces avions de combat ont été (ou sont encore) utilisés par les armées des pays de l’Est (Russie, Ukraine, Pologne, etc.), en Algérie, à Cuba, en Inde mais aussi en Irak et en Syrie.
C’est justement en Syrie que ces avions appartenant à l’armée du régime auraient été saisis par les combattants islamistes, qui ont pris le contrôle des aéroports des provinces d’Alep et de Raqqa.