Fdesouche

Au coup d’envoi de la dernière journée de championnat, la frontière était parfaitement tracée. Parmi les 220 joueurs alignés, la moitié (109 exactement) était composée d’étrangers (70) et de binationaux (39). Et cette moitié-là recensait 39 nationalités différentes.

Sans surprise, les deux pays les plus présents en Ligue 1 sont africains (Sénégal et Côte d’Ivoire), notamment à travers les joueurs binationaux issus de l’immigration. Mais la Ligue 1 est désormais devenue un aimant pour les footballeurs brésiliens, surtout avec le PSG, et, plus surprenant, danois.

En nombre d’étrangers, la L 1 est aussi à deux vitesses. Lors de la dernière journée, Lorient n’a débuté avec aucun étranger. Lens, Caen et Nice avec un seul. Le contraste est flagrant avec le PSG et Monaco, qui s’affrontaient au Parc des Princes (1-1). Au coup d’envoi, dix-sept joueurs sur vingt-deux n’étaient pas rançais ! A terme, certains pensent que cette proportion trop importante d’étrangers dans les grands clubs peut nuire à l’équipe de France.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux