Depuis les violents combats de rue qui ont opposé des salafistes à des manifestants pro-kurdes début octobre à Hambourg, pas un jour ne passe sans que l’islamisme radical ne fasse les gros titres de la presse allemande. Mais les autorités locales voient d’un œil tout aussi inquiet ce qui se trame à l’autre extrémité de la société: des groupuscules de hooligans s’unissent désormais pour combattre le salafisme, rapporte le quotidien Die Welt.
Face aux salafistes, ils veulent “reprendre la rue”. En Allemagne, différents groupes de hooligans, qui avaient pour habitude de s’affronter en marge des matchs de football, ont trouvé un ennemi commun : les militants islamistes radicaux, rapporte Die Welt(en allemand), jeudi 16 octobre. A tel point que les autorités redoutent des affrontements violents, précise le quotidien, dans un article repéré par le bureau de France 2 à Berlin.
Des défilés ont déjà été organisés par ces groupes d’extrême-droite dans les villes d’Essen, Nuremberg, Francfort ou encore Mannhein. Le week-end dernier, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans la ville de Cologne, avec un slogan explicite : “Nous allons renvoyer les salafistes d’où ils viennent.” […]
Cette croisade contre les salafistes a débuté l’an dernier, sur un forum privé, consulté par des hooligans issus des régions du Bade-Würtemberg et du bassin de la Ruhr, raconte Die Zeit(en allemand). Désormais, le mouvement s’affiche plus volontiers sous la bannière “Ho.Ge.Sa” pour “Hooligans gegen Salafisten” (“Les hooligans contre les salafistes”).
Sur leurs forums, ils échangent des propos islamophobes et racistes, ainsi que des caricatures, où les musulmans sont représentés en plein acte sexuel avec des chèvres, détaille l’hebdomadaire. La rhétorique est violente, ajoute Die Welt, qui évoque des menaces de viols ou de “noyades dans du sang de porc” à l’encontre des salafistes. Au total, ce groupe ne serait composé que d’un noyau dur de 300 à 400 personnes selon les autorités. Mais ils inquiètent : ils prévoient à nouveau de manifester le 26 octobre
Un phénomène inquiète l’Allemagne: les hooligans mettent de côté leurs différences pour «chasser» ensemble les islamistes radicaux.
L’extrême prétend chasser l’extrême. En Allemagne, le phénomène inquiète: des hooligans de plusieurs clubs différents enterrent la haine qu’ils ont les uns envers les autres pour mieux diriger celle-ci vers un ennemi commun, les islamistes radicaux.
…
«Hooligans Contres les Salafistes»
Le mouvement «Hooligans Contres les Salafistes» (HoGeSa) est entre autre porté par Dominik Horst Roseseler, un membre du parti d’extrême droite Pro-NRW (ndlr: les initiales du land Nordrhein-Westfalen). Son mot d’ordre: «Séparés par les couleurs, unis pour la cause», explique Die Welt.
Les forces de l’ordre s’intéressent notamment de près à une manifestation prévue à Cologne le 26 octobre prochain. Trois cents participants sont prévus, mais ils pourraient être beaucoup plus nombreux compte tenu de la popularité du hashtag #HoGeSa sur les réseaux sociaux. Une contre-manifestation «anti-fasciste» s’organise actuellement sur Twitter.
Les combats de rue entre hooligans et islamistes radicaux sont d’ores et déjà redoutés par la police, qui est en état d’alerte – A Hambourg, une manifestation pro-kurde avait déjà tourné à l’émeute le 8 octobre suite à un face à face avec des islamistes radicaux.
Des hooligans du FC Bâle ont déjà fait le déplacement
Début Octobre, une cinquantaine de hooligans avait déjà défilé dans les rues de Francfort en criant
«Nous allons chasser les salafistes et les renvoyer là où ils devraient être».