Des sans-papiers ont organisé aujourd’hui une collecte de sang à la mairie de Saint-Denis, au nord de Paris, une première destinée à souligner qu’ils “participent à la vie citoyenne” en France.
“C’est un message de solidarité, on amène des richesses matérielles et immatérielles à cette société”
“Le message, c’est que les sans-papiers ne sont pas là pour profiter”, a déclaré Renée, une Ivoirienne de 64 ans, qui a surmonté une légère “peur de l’aiguille” pour venir donner son sang “pour la première fois de (sa) vie”.
“Nous sommes un établissement public, tous les donneurs sont bienvenus tant qu’ils remplissent les critères de sécurité sanitaire“, a précisé le médecin responsable de la collecte pour l’établissement français du sang.
La cinquantaine d’immigrés clandestins qui se sont présentés ce matin à la mairie de Saint-Denis doivent notamment présenter, comme les autres donneurs, des papiers d’identité, dans leur cas émis par leur pays d’origine. “C’est un acte de courage de venir avec leurs papiers pour donner leur sang“, alors qu’ils “peuvent être arrêtés” en chemin, a souligné un délégué de la coordination 93 de lutte pour les sans-papiers, à l’origine de cette initiative.