Fdesouche

Tribune de Hélène Hazera, cofondatrice de la commission trans d’Act up.

Pour la 18e fois, les trans et celles et ceux qui les soutiennent vont marcher dans Paris. C’est un moment de visibilité importante pour notre communauté, et un moment pacifique et joyeux. Mais cette année, le cœur y est à peine. En 2006, François Hollande avait promis une loi permettant aux trans un changement d’identité sans opération stérilisante. Il a réitéré cet engagement dans ses promesses électorales : la définition de transsexuel a évolué en «trans» incluant des personnes vivant leur vie sociale dans un autre genre sans changement de sexe génital.

Et puis, les égouts du Moyen Age se sont ouverts avec la Manif pour tous, et si le gouvernement a pu faire voter le mariage égalitaire, avec la PMA des lesbiennes, nous avons été sacrifiéEs aux cathos-fachos.

Du haut de mes 40 ans de transidentité (dont vingt à Libération), je peux témoigner qu’à part une minorité de cagots haineux, la société civile a grandement changé à notre égard, en bien. […]Le retard pris par les politiciens et les religieux sur cette question est effarant, et symbolique des difficultés de la France à aller de l’avant. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux