Fdesouche

Après les dizaines de messages racistes postés par des habitants et certains élus de Wissous sur le réseau social Facebook, une demande d’enquête vient d’être ordonnée par le parquet d’Evry.

« Une enquête a bien été demandée. Elle porte sur des infractions aux lois de la presse, provocation et incitation à la haine raciale à Wissous », confirme au Parisien le procureur de la République.

Si cette enquête ne vise pas en particulier le maire (UMP) de Wissous, Richard Trinquier, mais un ensemble de faits, les enquêteurs vont s’intéresser au profil Facebook de l’édile. Un compte qui a abrité des commentaires injurieux ciblant la communauté musulmane.[…]

« C’est pour nous une très belle avancée. Le procureur a jugé que les faits qui lui étaient signalés étaient assez graves pour mener une enquête », explique Abdelkrim Benkouhi, responsable de l’association musulmane de la ville, Al’Medina.

C’est un signalement conjoint du député (PS) François Lamy et du président (PS) du conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj, ainsi que la plainte de la Ligue des droits de l’Homme auprès du procureur qui ont alerté ce dernier. […]

L’édile affirme [ de son coté] avoir déposé une plainte pour injures publiques contre des médias, élus de l’opposition, le collectif Al’Medina et le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). L’enquête se penchera sur la responsabilité de chacun dans cette affaire qui a débuté cet été. Le maire, avait pris un arrêté anti-voile à Wissous Plage. Suspendu par deux fois par la justice, il n’a toutefois pas encore été jugé sur le fond. Depuis, le climat était devenu très pesant. Une ampleur telle que la justice a décidé de s’y pencher.

Source

Retrouvez notre dossier sur le sujet :

Fdesouche sur les réseaux sociaux