Doté de la double nationalité française et sénégalaise, Fodé Sylla, l’ancien président de SOS-Racisme, ex-député européen, vient d’être nommé ambassadeur itinérant du Sénégal.
C’est un joli clin d’oeil à la diaspora sénégalaise en France. Doté de la double nationalité française et sénégalaise, Sylla n’a jamais cessé de passer d’un continent à l’autre, entretenant de solides relations dans les capitales africaines autant qu’à Paris.
Chez Areva, il s’est notamment occupé des contreparties sociales des grands contrats entre le géant du nucléaire et ses partenaires africains.
Vendredi matin, le président sénégalais Macky Sall le reçoit dans son bureau. Les deux hommes, qui se connaissent bien et s’apprécient mutuellement, se livrent à un large tour d’horizon. A la fin de l’entretien, Sall surprend son interlocuteur en lui proposant de devenir ambassadeur itinérant du Sénégal. Le président sénégalais entend ainsi s’attacher les talents de négociateur du franco-sénégalais, son entregent ainsi que son immense carnet d’adresses. Car Dakar, qui vient de lancer son programme « Sénégal émergent », destiné à soutenir des secteurs stratégiques, a besoin de populariser son initiative à l’étranger et de trouver des fonds pour accompagner son lancement.
Fin novembre, le Sénégal recevra aussi le congrès de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui élira le successeur de son président actuel, le sénégalais Abdou Diouf. Le nouvel ambassadeur itinérant, qui s’est toujours intéressé de très près à l’OIF, sera en plein dans son élément.