L’année 2014 est tumultueuse dans le domaine des affaires internationales. Du conflit en Ukraine aux horribles effusions de sang en Syrie et l’Irak, à l’épidémie Ebola se répandant en Afrique occidentale et à la faiblesse persistante de l’économie européenne, de nombreuses crises mondiales ont donné aux gens de quoi être inquiet.
Au printemps de cette année, avant même que la plupart de ces événements marquants aient eu lieu, nous avons interrogé des personnes dans 44 pays et posé des questions sur la plus grande menace pour le monde. […] – Pew Research (traduction)
Commentaire : 39 % des Britanniques disent craindre prioritairement des conflits ethniques et religieux (principale source d’inquiétude) ainsi que 32 % des Français. 32 % des Allemands disent également craindre cette menace (deuxième source d’inquiétude derrière les inégalités sociales). A la lecture du tableau, on constate que, assez souvent, les pays avec une forte communauté musulmane sont ceux où cette crainte est la plus forte.