Fdesouche

Le Lab d’Europe 1 a relevé pendant un an les différentes personnalités politiques invitées dans les émissions de télés et de radios le matin. Si Marine Le Pen et Florian Philippot sont les deux personnalités qui “squattent” le plus les matinales télés et radios depuis un an, PS et UMP arrivent largement en tête des passages.

Les plus représentés sont évidemment le PS : 613 passages pour la gauche et avec le gouvernement, 1140 passages, et l’UMP 809 passages. Pour le FN, 145.

Après étude, les deux principales têtes d’affiche du Front national remportent la palme d’or de la présence sur les antennes. Marine Le Pen comptabilise 56 apparitions contre 51 pour son numéro 2. Au total, la présidente du FN a eu le droit à presque une interview matinale par semaine. Impressionnant pour un parti qui se plaint souvent de ne pas bénéficier du même traitement médiatique et du même temps de parole que les autres.

Les chiffres du Lab montrent néanmoins que le parti d’extrême droite, dans sa globalité, n’arrive qu’en quatrième position dans leur classement. Ce qui correspond à 145 interviews matinales pour le parti d’extrême droite, soit un tout petit peu moins qu’Europe Ecologie les Verts, selon le décompte effectué par le site politique d’Europe 1.

Selon Le Lab, “Marine Le Pen et Florian Philippot font le boulot à deux, et ils le font bien“, s’assurant ainsi une présence médiatique importante malgré un manque de personnalités publiques importantes au sein du parti frontiste. […]

Nouvel Obs ; Le Lab Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux