Fdesouche

Voilà une mi-quinquennat très préoccupante pour François Hollande. Un président contesté dans son propre camp et qui n’a de cesse de décrocher avec l’opinion. Selon notre sondage OpinionWay, seules 15 % des personnes interrogées (-2 depuis avril) se déclarent satisfaites de l’action du chef de l’Etat depuis son élection, contre 85 % (+2 depuis avril) qui se disent mécontentes.

Logiquement, 86 % des sondés ne souhaitent pas que le chef de l’Etat se représente en 2017 contre 13 % seulement qui le souhaitent.

Sans surprise, c’est sur la lutte contre le chômage que le taux de mécontentement est le plus fort (88 %). Les sondés sont aussi 86 % à se dire assez ou très mécontents quand on évoque les engagements de la campagne ou la fiscalité.

Plus inquiétant encore pour le chef de l’État : ses traits d’image sont considérés comme très mauvais. Selon notre enquête, une infime minorité de Français jugent que Hollande est à l’écoute des préoccupations des Français (18 %), dit la vérité (16 %), sait prendre des décisions difficiles (16 %), sait où il va (14 %). Alors qu’il avait fait campagne sur le rassemblement, seuls 10 % de sondés jugent, deux ans et demi après son élection, qu’il est capable de rassembler les Français.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux